Gratuit & Utile

Comment bien organiser une soirée à thème ?

Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour une soirée exceptionnelle et inoubliable. À moins d’être un professionnel de l’événementiel, il n’est pas si simple de s’improviser maître de cérémonie. Voici quelques conseils pour organiser une soirée à thème réussie.

Commençons par le commencement : le thème et le lieu

Vous rêvez de vous prendre pour un super héros le temps d’une nuit ? Ou vous êtes plutôt Bal de Venise ? Peu importe, mais le thème que vous choisirez sera déterminant pour tous les autres éléments indispensables à votre fête. C’est la base de votre plan d’actions, le thème va permettre de choisir :

  • Le lieu

  • L’ambiance

  • La décoration

  • Les cartons d’invitations

  • Les provisions (boissons, nourriture)

  • Et bien sur les costumes

Tous ces points doivent être en accord avec le thème choisi. Ainsi, vous plongerez vos invités dans l’ambiance.

Les participants doivent être avertis du thème et donc du dress code à respecter. Pour que la mayonnaise monte, il faut que tout le monde se prête au jeu et en accepte les règles. Précisez bien votre dress code afin d’éviter les « Dark Vador » à votre soirée « Gatsby le Magnifique », c’est toujours gênant pour Dark Vador.

Le lieu doit, lui aussi, être sélectionné avec soin. Premièrement, c’est ce qui risque d’être le plus difficile à trouver. Pour les salles des fêtes, il faut souvent réserver bien à l’avance. Deuxièmement, le choix du lieu va dépendre du budget que vous pouvez lui allouer, mais aussi du nombre d’invités, ainsi que de l’ambiance recherchée. Pour une soirée « Famille Adams », un vieux manoir sera idéal. Pensez aux locations de maisons ou cherchez des lieux insolites auprès des communes.

L’ambiance de la soirée

Une fête réussie doit monter crescendo. La musique, le choix du DJ et de la playlist sont primordiaux. Vous pouvez faire l’impasse sur le DJ si votre budget est restreint. Il existe de nombreux outils gratuits avec lesquels vous créez une playlist digne d’un animateur. Sur ce site d’articles sur groupes et artistes de musique, on vous explique comment télécharger vos morceaux en MP3, à partir de Youtube. Préparez avec soin vos morceaux, appuyez sur Play et le tour est joué !

Ensuite, choyez vos convives ! Pour cela, boissons et petits gueuletons à profusion, mieux ne vaut pas lésiner sur le buffet. De préférence, là encore, soyez en harmonie avec le thème choisi. C’est souvent autour du bar ou de la table que démarre une bonne soirée. Vous pouvez faire appel à un service traiteur ou à un pro du shaker si vos compétences culinaires sont limitées.

Pour finir, n’oubliez pas les cartons d’invitations !! Oui, en effet, il serait dommage de vous retrouver seul après tous ces efforts. Prévenez vos amis au moins 6 semaines à l’avance, ils pourront ainsi accorder leurs agendas et prendre le temps de trouver le déguisement idéal. Normalement, en respectant ces différents points, votre soirée devrait être des plus mémorables.