Gratuit & Utile

Concevoir un jeu vidéo est bien un métier à part entière dont l’appellation officielle « concepteur jeu vidéo » est apparue dans les années 1990 avec l’essor de cette activité dans le monde. Dans les pays anglophones, le concepteur de jeu vidéo est connu sous le nom de « game designer ». C’est un métier qui attire en particulier les jeunes, dont des experts en programmation et en graphisme. Le concepteur de jeu vidéo démontre à travers ses réalisations des capacités artistique et scénographique assez élevées. Cet article donne un petit clin d’œil à ce génie de l’animation vidéo.

Le rôle du concepteur de jeu vidéo

Responsable de tous les aspects depuis la réflexion du projet jusqu’à sa réalisation, le concepteur de jeu vidéo définit la forme, le concept et le gameplay d’un jeu vidéo. Autrement dit, il définira s’il s’agit d’un jeu de combat, il établira également les modes d’affrontement et le déroulement de toutes les scènes, ainsi que les niveaux de combat. De jour en jour, il met en forme le champ du jeu, dessinera les objets et spécifiera le rôle de chaque avatar ainsi que les règles de jeu. Doté d’un talent en graphisme, il peut également travailler avec un dessinateur pour faire les esquisses. Si le concepteur de jeu vidéo est au centre des décisions, on le qualifiera aussi de directeur artistique. Mais parfois, lorsqu’il est affilié à une compagnie, il doit suivre la ligne éditoriale sur la conception du jeu.

Les métiers autour du concepteur de jeu vidéo

L’industrie de jeu vidéo actuelle nécessite une multidisciplinarité pour atteindre ses besoins concurrentiels et produire d’excellents produits. C’est pourquoi le concepteur de jeu vidéo d’aujourd’hui ne fait pas cavalier seul. Expert en programmation et en graphisme, il peut être toutefois être épaulé par d’autres professionnels comme le GUI designer qui se concentrera uniquement sur la création des interfaces du jeu et du level designer qui travaillera sur les niveaux du jeu.

Ils ont aimé cet article